Croix Tête de Beurre (658m) - Chapelle du Mont Saint Michel (875m)
Publié le 22 Avril 2023
Massif : Bauges Département : Savoie Commune : Curienne
- Difficulté : moyenne
- Durée :1/2 journée
Profiter de cette journée maussade pour accéder à la Croix Tête de Beure puis à la Chapelle du Mont Saint Michel par un sentier carté qui semble un peu tombé en désuétude.
Sortie du : 22 avril 2023
- Carte : 3333 OT Massif de la Chartreuse Nord au 1/25000
- Altitude départ : 336
- Altitude arrivée : 875
- Dénivelé : 560
- Distance : 6 km
- Faune : (domestique) deux jolis chevaux
- Site de l’IGN : Chapelle Mont Saint Michel
- Matériel : bâtons de marche conseillés
Conditions : temps incertain, couvert.
Longer la rive droite du ruisseau, suivre le chemin qui traverse la plantation de vignes pour rejoindre au » Nants 353 » un chemin principal en provenance de Challes Les Eaux. Prendre à droite contrairement à l’itinéraire habituel par le Bois du Brulin qui s’effectue par la gauche.
Une centaine de mètre plus loin, le sentier carté, mais non indiqué prend son départ ou son retour si on effectue la sortie en boucle, option choisie ce jour.
Poursuivre en direction des passerelles permettant de remonter le ruisseau de la Boisserette jusqu’à son croisement avec une route carrossable. Emprunter celle-ci, passer devant un bâtiment de viticulteur, dans la dernière épingle au dessus de cette construction, prendre à gauche le sentier. On en retrouvera un sur sa gauche, celui non emprunté au départ.
De cette intersection, matérialisée par un imposant mur de pierres sèches et la ruine d’un bassin, prendre à droite en suivant un balisage de couleur jaune par un sentier terreux, rocheux, pas toujours bien aisé qui amène légèrement sur la droite de la Croix Tête de Beurre.
De la Croix, une vue s’ouvre sur la vallée du Grésivaudan, le Mont Ronjoux, les Tours de Chignin, la Croix de Tormery, le Granier …
L’itinéraire provenant du bois du Brûlin arrive par le sud, il est matérialisé par un balisage rouge et un panneau mentionnant « Randonneurs confirmés ».
Revenir une cinquante de mètres sur ses pas et poursuivre par le Nord le sentier rejoignant à proximité de Rocher Rousset (695) les itinéraires communs pour la Chapelle du Mont Saint Michel. Le mauvais temps du jour n’a pas contribué à de jolies photos.
Retour par le même itinéraire jusqu’au mur de pierres sèches où le sentier évité à la montée sera emprunté.