Boucle Mont Colombier (2045) - Roc de Poyez(1954) - Dent de Rossanaz (1891) - Grotte du Mineur par la Combe du Cheval
Publié le 31 Mai 2023
Massif : Bauges Département : Savoie Commune : Aillon Le Vieux
- Difficulté : Difficile -
- Durée : 1 jour
Subjectivement moins exposé que la traversée des Rochers de la Bade, cet itinéraire entre le Mont Colombier et le Roc de Poyez demande attention et vigilance. Il est moins fréquenté et non balisé dans cette portion.
Sortie du : 20.05.2023
- Carte : 3432 OT Massif des Bauges au 1/25000
- Altitude départ : 910
- Altitude la plus haute : 2045
- Dénivelé : 1435 m
- Distance : 12 km
- Matériel : bonnes chaussures
- Faune : nombreux chamois – Marmotta marmotta
- Flore : Gentianes-Pensées-Carline-Tussilage-Gagée-Pissenlit-Primevère officinale-Globulaire
- Site de l'IGN : Roc de Poyez
Conditions : ciel couvert au départ, 400 m de couche nuageuse à traverser et ensuite belle mer de nuages dans les vallées.
Du parking, suivre le fléchage Mont Colombier par la Combe du Cheval. Au débouché, prendre à droite Col du Colombier. Du col remonter l’arête Ouest par le sentier qui conduit sans difficulté au sommet. On remarque en contre bas le Chalet de Rossane.
Après la Croix sommitale, poursuivre en direction du Roc de Poyez. La descente peut nécessiter de mettre les mains et s’accompagne de vigilance.
Comme pour la traversée des Rochers de la Bade, la végétation est abondante, particulièrement remarquable avec les conifères qui semblent ne pas avoir pu se développer normalement en raison des conditions climatiques
Les sentes marquées par les chamois sont un peu le fil conducteur pour progresser au plus près de la ligne de crête principalement côté gauche.
Deux gros rochers matérialisent le point le plus élevé du Roc de Poyez(1954).
Poursuivre sur la ligne de crête à altitude presque constante jusqu’à atteindre le fléchissement de celle-ci. Revenir un peu sur ses pas pour effectuer la descente sur le col de Rossanaz par une croupe herbeuse.
Du col (1792), remonter vers la Croix de Rossanaz (1875m) implantée en 2013 remplaçant la première érigée en 1944, puis celle de 1967 détruite par la foudre.
Chaque dernier dimanche de juillet, une célébration y est organisée.
De la Croix, repartir vers le sommet de la Dent de Rossanaz (1891) où une table d’orientation est installée.
Descente vers le débouché de la Combe du Cheval recommandée en suivant le chemin, pour éviter le secteur de rochers calcaires et ses chausse-trappes.
Remonter vers le col du Colombier. A mi-distance, sur la gauche, un mamelon rocheux avec à sa base une caverne matérialise l’entrée de la Grotte du Mineur (1750m)
L’entée est naturelle, deux galeries d’environ 100m ont été taillées au XVII siècle pour en extraire de la silice estimée à 80m3 nécessaire à la protection des fours de fonderie des clouteries réputées dans les Bauges.
A la sortie, longer le rocher par la droite ( sente) passer au dessus, puis redescendre sur la cuvette naturelle cartée « le Lac », passer à proximité de ruines pour regagner par la Combe du Cheval le parking de départ.