La Grande Montagne d’Arvillard (2041m)
Publié le 6 Mai 2023
Massif : Belledonne Département : Savoie Commune : Arvillard
- Difficulté : Facile
- Durée : 1/2 journée
- Participant : JM THOMAS
Chambéry- Pontcharra - la Rochette, et se diriger vers Arvillard. Dans le village prendre à gauche l'ancienne route de la station de Val Pelouse et se garer sur le parking terminal (1700m).
Le panneau "Route barrée" n'a pas encore été levé mais la route est dégagée.
En fait , sortie rapide pour voir si la route de Val Pelouse est libre et si la neige est encore présente dans la face nord pour la combe de l'Arbet Neuf menant aux sources du Gargoton.
Sortie du 06 - 05 - 2023
- Carte : Allevard 3433ET au 1/25000
- Altitude départ : 1700
- Altitude haute : 2041
- Dénivelé : 350
- Faune : 2 biches
- Faune : crocus
- Site de l'IGN : Montagne d'Arvillard
Conditions : Beau temps chaud. Encore des plaques de neige sur le sentier côté Saint Hugon et encore trop de neige côté Gargoton ( on s'enfonce trop....)!
Du parking (1700), remonter la piste de l'ancienne station de ski de Val Pelouse, jusqu'à un panneau sur la droite en bordure de la forêt.
Prendre le sentier balcon assez sombre le matin dans la forêt , puis qui sort sous les grandes pentes offrant de belles vues sur les secteurs des Pics de La Belle Etoile et de Cabotte , Cime de la Jasse jusqu'au Grand Rocher et qui mène au refuge de La Perrière (1832)
Du refuge remonter le sentier menant au Col de La Perrière ( 2003) en laissant celui de droite menant aux Grands Moulins.
Les conditions de neige sont encore bien trop importantes pour descendre jusqu'aux sources du Gargoton et remonter par la crête du Gargoton ( on s'enfonce trop sans les raquettes) !
Donc du col , remontée de la crête de la montagne d'Arvillard jusqu'à son point haut (2041) et jusqu'à la cabane de l'ancienne arrivée du téléski.
Belles vues sur la Pointe de Rognier, Chapotet, Grand Chat.
Descente tranquille par l'ancienne piste de ski jusqu'au parking.