Tré le Molard (2035m) par le Coudray
Publié le 26 Mai 2023
-
ACTIVITE : Randonnée
- Massif : Bauges Département : Savoie Commune : Jarsy
- Difficulté : Moyen
- Durée : 1 jour
- Participant : JM THOMAS
-
ACCES
- Chambéry - St Pierre d'Albigny - Col du Frêne - Ecole - Jarsy - Le Coudray
-
INTRODUCTION
Connaissant bien ce secteur mais par le vallon d'Orgeval et n'ayant fait le Passage de Plan Molard uniquement avec des raquettes sans monter plus haut, il était intéressant de voir par le côté du Coudray jusqu'à Tré le Molard.
Sortie du 26 - 05 - 2023
- Carte : 3432OT Bauges au 1/25000
- Altitude départ : 918
- Altitude atteinte : 1950
- Dénivelé : 1052
- Distance : 13.5km
- Site de l'IGN : Tré le Molard
- Flore : Bleuet des montagnes-Gentianes printanières et de Kock- Myosotis-Saponaire
- Conditions : Grand beau temps - sentier très boueux à parti du Plan de la Limace et extrêmement glissant à partir du Passage de Plan Molard suite aux orages de la veille, m'obligeant à m'arrêter à 1950 juste avant le passage de la traversée menant au petit col entre Tré le Molard et le Mont de la Coche.
-
ITINERAIRE
Du parking du Coudray (918), prendre la piste pastorale qui monte au Chargieu (1320) et qui offre de belles vues arrières sur le vallon d'Arclusaz.
Continuer cette piste ( direction Croix d'Allant) et passer devant le chalet de Très le mont, avec sa vue sur les rochers de l'Encerclement, de plusieurs petites cabanes et arriver à la stèle des fusillés.
Laisser l'itinéraire de la croix d'Allant et continuer la piste en direction du chalet d'Allant (1573).
Vers 1645 laisser la piste et prendre une petite sente sur la droite menant sans problème aux rochers du Plan de la Limace (1720).
Descendre à un petit collet et remonter la grande pente menant au Passage de Plan Molard (1836).
De là une descente amène à un petit collet avec des vues sur le Trélod et l'Arcalod.
Le sentier devient alors raide , très glissant et longe la crête, avec un petit aménagement de marches en traversant les arcosses.
On arrive alors sous la falaise de Tré Le Molard vers 1950 où je me suis arrêté avant de faire la traversée menant au petit col entre Tré le Molard et le Mont de la Coche, traversée beaucoup trop glissante en ce moment et déconseillée , à ne faire que par temps sec.
Retour par le même itinéraire.
PORTFOLIO : Vidéo YOUTUBE ICI