Grande Sure (1920m) en boucle par La Chartreuse de Curière
Publié le 18 Juin 2023
Massif : Chartreuse Département : Isère Commune : Saint Laurent du Pont
- Difficulté : Moyenne
- Durée : 1 jour
- Participants :Chantal - JM THOMAS
Aux feux à À St-Laurent-du-Pont, prendre la direction de St-Pierre-de-Chartreuse.
Environ 1km après la sortie de St-Laurent, prendre à droite la petite route qui monte à la Chartreuse de Curière et à son parking.
Un petit retour en Chartreuse pour bénéficier avec ces chaleurs de l'ombre de ses forêts.
Sortie du 17 - 06- 2023
- Carte : 3334OT Chartreuse Sud au 1/25000
- Altitude départ : 860
- Altitude arrivée : 1920
Données du Tracé par Visu GPX
- Distance : 19.8km
- Dénivelé : 1206
- Flore : Polygala des alpes-Gentiane acaule-Orchis-Rhododendrons-Erine des alpes-Globulaire-Trolles.Anémones
- Site de l'IGN : Grande Sure
Conditions : Grand beau temps- A la descente rencontre des très nombreuses personnes venant par le Col de la Charmette.
Du parking (860), prendre la belle piste qui mène au Belvédère de None (1200) et qui offre une belle vue sur Saint Laurent du Pont.
Continuer sur cette piste qui devient assez boueuse par endroits et arrive à l'embranchement de la Terrasse (1340).
On continue cette piste que l'on quitte bientôt pour prendre le sentier menant au Cul de la Lampe (1400).
Puis on arrive à La Prairie (1490) qui marque la sortie de la forêt et l'arrivée au vallon de montée au Col de la Sure (1675) embranchement des itinéraires arrivant du Col de la Placette et de la Velouse.
Les troupeaux d'alpage sont déjà là.
Du col monter par un sentier assez escarpé jusqu'au sommet de la Grande Sure (1920) et à sa croix.
Sous la croix, sentier de départ pour la descente par le Pas de Jusson fait en 2008...
Belles vues ( brumeuses ce jour ) sur les sommets de Chartreuse et de Belledonne d'un côté et de l'autre sur la plaine jusqu'à Voiron.
Redescente bien peuplée jusqu'au Col de la Sure.
Emprunt du joli sentier avec son seul point d'eau passant sous la chaine du Mollard de la Grande Vache, le Col de la Grande Vache (1712) , le Col de la Petite Vache (1643) pour arriver au Col des Charmilles ( 1605).
Magnifique descente dans les bois du chemin de la Petite Vache jusqu'aux Rochers de la Petite Vache et des Agneaux.
Belle vue au sommet sur la Chartreuse de Curière.
Descente par le sentier des Agneaux sous la falaise avec ses innombrables lacets qui demandent un peu d'attention et qui amène à la route forestière de la Charmette et au parking.
Nota : A l'arrivée petite visite complémentaire des tunnels des Agneaux et de la Galère pour la vue sur Malamille et Belvédère des Sangles.