Col du Lou (3042m) par les Fontainettes.
Publié le 14 Juillet 2023
Massif : Alpes Grées Département : Savoie Commune : Lanslebourg
- Difficulté : facile jusqu'à 2850 puis difficile pour la montée finale
- Durée : 1 jour
- Participants : J. THEOLAS - JM THOMAS
Lanslebourg - Col du Mont Cenis - Parking des Fontainettes
Une rando dépassant les 3000 mètres et qui offre" hors brume" une fantastique vue sur tous les sommets environnants.
Sortie du 14 - 07 - 2023
- Carte : Val Cenis 3634 OT au 1/25000
- Altitude départ : 2093
- Altitude atteinte : 3010
- Dénivelé accompli : 920
- Distance : 10 km environ
- Flore : Oeillets des alpes-Edelweiss-Campanules-Marguerites-Joubarbe-Arnica- Gentianes de Kock et printanière-Nigritelles-Hélianthèmes,Pensées-Raiponces.
- Faune : Marmottes
- Site de l'IGN : Col du Lou
Conditions : Du départ à l'arrivée, brume intense, fluctuante, masquant tous les sommets et rendant la progression sous le col assez aléatoire!
Du parking des Fontainettes (2093), partir en face des restaurants et monter dans les prés en direction du Fort de Ronce (2292).
Là, laisser l'itinéraire du Lac Clair et le sentier des 2000, et partir sur la gauche en direction du Plan des Trois Fontaines et son rocher caractéristique.
Traverser le ruisseau de Ronce sur la passerelle et viser en face la grande butte sous le Signal du Grand Mont Cenis le sentier et ses interminables virages qui monte au Col du Lou.
Ce dernier traverse une zone très fleurie avec de nombreux edelweiss.
Ce bon sentier quitte la zone verdoyante que l'on laisse peu à peu pour attaquer les pierriers, un reste de névé et l'apparition de la zone pentue du Col du Lou.
Vers 2900 ce sentier arrive devant un chaos de gros blocs où il se perd.
On monte alors rudement sur une pente à 30/35 et où l'on retrouve de rares vieilles traces jaunes marquant l'ancien passage indiqué dans plusieurs topos et qui a pratiquement disparu travaillé par l'érosion et le ravinement.
En effet chaque pas entraine une descente du pierrier et des blocs rendant la progression pénible et surtout le risque permanent des chutes de pierres supérieures.
Ajouter à cela l'arrivée rapide du brouillard qui ne facilite pas les repères dans cette portion finale de l'accès au col du Lou (3042).
Compte tenu de ces éléments nous nous sommes arrêtés par prudence "des anciens" à 3010 juste sous le col.
Retour par le même itinéraire et toujours enveloppé de cette brume si caractéristique du Mont Cenis qui nous a caché tous les sommets habituels ( Pointe de Ronce, du Lamet, Mont Giusalet, Pointe Droset, Signal du Petit Mont Cenis, Pointe de Bellecombe, Mont Froid, Pas de la Beccia, Pointe de Cugne et la vue superbe habituelle sur le bleu du lac du Mont Cenis.
On rattrape un sympathique couple d'anciens qui nous explique les origines militaires de l'accès au col