Mont Coin (2539m) par le Col du Coin (2398m)
Publié le 15 Août 2023
Massif : Beaufortain Département : Savoie Commune : Beaufort
- Difficulté : facile
- Durée : 1 jour
- Participants : Monique Thomas – Chantal
Du lac, emprunter la piste goudronnée puis carrossable jusqu’au parking du Cormet d’Arêches (2107).
INTRODUCTION :
Sortie du : 02.08.2023
- Carte : 3532 OT Massif du Beaufortin au 1/25000
- Altitude départ : 2107
- Altitude arrivée :2539
- Dénivelé : 585 m
- Distance : 8 km
- Faune : marmottes
- Site de l'IGN : Mont Coin
Conditions : ciel couvert assez décourageant au départ pour la montée au col.
Ensuite après maintes hésitations celui-ci s’est dégagé pour nous offrir une belle et chaude après-midi.
Partir en direction du refuge de la Coire (2059), de la Chevalière et de Plan Brunet par une piste empruntée par les alpagistes. Peu après, quitter la piste (panneau indiction Col du Coin) pour un sentier menant sans difficulté au col (2398).
Quitter ce confortable sentier « Tour du Beaufortain», en prenant à gauche la sente en direction du Mont Coin par son arête. Un embranchement permet de contourner par une sente l’éperon rocheux antécime du Mont Coin pour rejoindre par une pente herbeuse l’itinéraire de montée classique au sommet.
Du sommet, les vues sont, malgré le temps couvert belles sur les principaux sommets du Beaufortain. Lac de Roselend, Aiguille du Grand Fond, Pierra Menta, Roc de la Charbonnière, Pointe de la Portette, Pointe de Combe Benite, Crey du Rey. Un beau 360° .
Pour le retour suivre la ligne de croupe (sente plus au moins marquée) qui descend sur le Plan de la Marmotte. En déviant un peu de l’itinéraire de retour et en empruntant le sentier du col du Couvercle on découvre quelques petits lacs, cartés mais non identifiés agrémentant le secteur.
Revenir sur le sentier de retour pour la Croix du Berger où de nombreux randonneurs de tout âge s’étaient donnés rendez-vous. Sans conteste, le secteur est magnifique avec toujours des vues circulaires,une alternance de couleur, avec au loin notamment le Mont Pourri.
Les stars du jour étaient les vaches, principalement de race Tarine qui se soumettaient tout en ruminant paisiblement aux séances de photos souvenirs.
Depuis la croix dominant le refuge de la Coire rejoindre le parking de départ.
Depuis le col vue sur le secteur de la Pierra Menta-Pointe de Presset-Aiguille du Grand Fond-Roignais