Roc Merlet (2734m) - Passage des Chapelets
Publié le 31 Octobre 2023
Massif : Vanoise Département : Savoie Commune : Saint Bon Tarentaise
- Difficulté : moyenne
- Durée : 1 journée
Moutiers – Courchevel 1650 – direction Le Biol – parking Pralin Mugnier -
Sortie du : 23.10.2023
- Carte : Les Trois Vallées Modane 3534 OT au 1/25000
- Altitude départ :1745 m
- Altitude arrivée : 2734 m
- Dénivelé : 1035 m
- Faune : cinq chamois- deux tétras-lyres
- Flore : assez remarquable en cette date, quelques rhododendrons et centaurées en fleurs
- Site de l’IGN : Roc Merlet
- Distance : 18 km
Conditions : Pas vraiment une surprise, les lignes isobares s’étant resserrées elles ont données naissance à épisode venteux moyennement soutenu dont quelques bourrasques plus téméraires n’ont pas hésité à tester notre équilibre. Le ciel a été généralement obscurci par des nuages de sable en suspension.
Du parking, remonter la Vallée des Avals en empruntant la piste carrossable passant par le Biol jusqu’au Refuge du Grand Plan (2320 m).
Poursuivre jusqu’au refuge des Lacs Merlet (2406 m) dont les lacs éponymes s’offrent à notre regard.
Un arrêt au refuge nous a permis de profiter de sa chaleur bien douillette émanant du calorifère encore dû au séjour de randonneurs venant de le quitter après avoir renseigné le Livre d’Or.
Poursuivre sur le sentier menant au Col de la Platta environ sur 300 m, puis par la gauche remonter les pentes herbeuses entrecoupées de sentes jusqu’au Pas du Roc Merlet (2866 m), puis rejoindre Roc Merlet (2734 m)
Du sommet, la vue la plus jolie ce jour était l’Aiguille du Fruit déjà saupoudrée des dernières chutes de neige.
Le panoramique partiellement identifié par le Sommet de la Saulire, La Dent de Burgin, La Dent du Villard, Les Crêtes du Mont Charvet, les Dents de la Portetta, Rocher de Plassa, Petit Mont Blanc, Roche Nue, Roc du Mône, Aiguille du Râteau nous a émerveillés par la majesté de ce secteur en Vanoise.
Bon ! Poursuivons: descente sur le col de Chanrossa (2544m), col de la Platta (2409m) puis en direction de Plan Mugnier. La présence des remontées mécaniques nous suggèrent vers 2400 m de quitter la piste goudronnée (NO) pour rattraper le sentier menant au Passage des Chapelets.
C’est dans cette portion de sentier non cartée, mais bien marquée notamment par la passage d’un précédent trail que nous avons remarqué une végétation assez remarquable avec de petites gouilles enchâssées entre les rochers.
Cette zone est délimitée en certains endroits pour protéger la reproduction du Tétras-Lyre dont deux spécimens ont manifesté leur présence.
Le sentier ramène au Mont Bel-Air (2050m) puis Le Petit Pralin, Pralin Mugnier et pour terminer cette boucle par la piste empruntée au départ jusqu’au parking.
PORTFOLIO