Pointe de la Chauvière ou Pointe du Dzonfié (2455m)
Publié le 8 Février 2024
Massif : Beaufortain Département : Savoie Commune : La Léchère
- Difficulté : Facile
- Durée : 1 jour
Direction Moutiers- sortie La Léchère - Petit Cœur - Grand Naves. Arrêt parking entrée du village (maison de Naves).
Malgré des prévisions météos optimistes, il en restait un peu de pessimisme à quitter la grisaille des fonds de vallées pour trouver un soleil généreux. Le froid accentué par le vent mordant en première partie a été progressivement remplacé par une température agréable au fil de la journée.
Sortie du : 11 janvier 2024
- Carte : 3532 OT au 1/25000 Beaufortain
- Altitude départ : 1300 m
- Altitude la plus haute : 2455 m
- Dénivelé :1200 m
- Matériel : raquettes au départ
- Distance :14,5 km
- Site de l’IGN : Roc Marchand
Conditions : après un départ à - 4°, belle journée ensoleillée et retour avec 12° positif.
Du parking (1300), traverser le village, après avoir franchi le ruisseau, prendre à gauche le GRP Tour du Beaufortain (variante).
Le sentier quitte le fond de vallon pour La Raverette - Pré Essui , puis en direction des refuges du Nant du Beurre (2075m).
Laisser à main gauche l’itinéraire desservant le Grand Crétet en poursuivant sur celui balisé pour La Pointe de Dzonfié, Le Quermoz.
Depuis le point balisé Rochers Blancs (2254 m), bifurquer à droite en suivant les croupes qui rejoignent la ligne de crête (2410 m) entre le Col des Tufs Blancs et la Pointe du Dzonfié. La progression se fait plein sud jusqu’à la Pointe de la Chauvière ou Dzonfié (2455m)
Cette dernière partie avec la redescente en direction du Quermoz était particulièrement magnifique ce jour avec un enneigement conséquent.
Bon! après une pause déjeuner « raquettes en éventail » et assisté à une intervention héliportée dans les pentes du Quermoz, il est temps de continuer cette sortie en redescendant vers la Croix de la Bagnaz sur environ 200 m puis de « plonger » dans ce réceptacle naturel ramenant sans difficulté au Refuge du Nant du Beurre et sur l’itinéraire emprunté à l’aller.