Voie Sarde en boucle
Publié le 17 Mai 2024
Massif : Chartreuse Département : Savoie Commune : Saint Christophe La Grotte
- Difficulté : facile
- Durée : demi-journée
- Participants : M.Thomas – Chantal
Jolie boucle bien équipée avec une riche didactique implantée sur un patrimoine historique et préhistorique.
Accessible pour le plus grand nombre, la joie exprimée par les jeunes enfants accompagnés croisés reflétait qu'il s'agit peut être là d'une intéressante balade d'initiation à la randonnée.
Déconseillée par temps de neige ou de pluie.
Sortie du : 09.05.2024
- Carte : 3333 OT Chartreuse Nord au 1/25000.
- Altitude départ : 530 m
- Altitude la plus haute : 590 m
- Dénivelé : 234 m
- Distance : 5,5 km
- Matériel : chaussures fermées
- Site de l'IGN : Voie Sarde
- Conditions : Beau temps
Plus bas, un imposant monument, construit en 1674, dédié à Emmanuel II promoteur du réaménagement de la voie Sarde, se dresse, adossé à la paroi rocheuse.
Mutilé pendant la révolution française, il fût après plusieurs restaurations inscrit en 1952 sur la liste des monuments historiques.
Pensant ralentir les troupes d'occupations, cette voie a été en partie dynamitée par l'armée française le 21 juin 1940. A l'issue du conflit la partie dégradée a été reconstruite, d'une largeur assez réduite avec quelques marches d'escaliers ne permettant plus définitivement la circulation d'antan.
Peu après, la voie Sarde devenue goudronnée non ouverte à la circulation publique rejoint la D46 peu avant le parking du Pont Romain.
Poursuivre en direction du Pont Saint Martin enjambant le Guiers Vif, marquant la limite entre le département de la Savoie et celui de l'Isère.
Au début du pont, emprunter le sentier rive droite du Guiers qui le franchit par un joli pont de pierre baptisé "Pont Romain". Le sentier passé rive gauche remonte jusqu'à un "cul de sac" aménagé avec des protections, offrant une jolie vue sur les Gorges de l'Echaillon.
Revenir sur ses pas jusqu'au parking du Pont Romain.
Bon! Une question se pose : retour par le même itinéraire ou en empruntant un nouveau sentier de retour balisé ?
Le retour choisi qui fera une boucle, partira en suivant le balisage" l'Echaillon". Le sentier démarre un peu sévèrement au départ pour se poursuivre de façon agréable.
Suivre la direction "Voie "Sarde " mentionnée sur les panneaux rencontrés : L'Echaillon (530 m) – Bois de la Ravoire (580m) – Sentier des Chèvres (580m)
Par la descente d'escaliers métalliques, le Grand Goulet est rejoint; puis le parking de départ.