Pointe des Arlicots (2060 m) - Le Grand Parra (2012 m) - La Cha (1974 m) - Le Chapeau de Napoléon (1854m)
Publié le 22 Juin 2024
Massif : Bauges Département : Savoie Commune : Ecole
- Difficulté : Difficile
- Durée : 1 jour
Chambéry - Col du Frêne - Ecole - direction Jarsy, juste après le pont sur le Chéran, prendre à droite : Carlet, parking du Couvent (868m)
Randonnée facile jusqu'à peu après le Chalet Bottier pour rejoindre la Montagne des Lanches qui va devenir difficile à partir de la Pointe des Arlicots en empruntant une sente visible épousant des passages herbeux, des dévers de fortes pentes, des passages rocheux.
Depuis La Cha cela devient une pérégrination pour rejoindre Le Chapeau de Napoléon en l'absence de sente bien marquée.
Sortie du : 18.06.2024
- Carte : 3432 OT Massif des Bauges au 1/25000
- Altitude départ : 868
- Altitude la plus haute : 2060
- Dénivelé : 1555 m
- Distance : 19 km
- Matériel : bonnes chaussures
- Faune : chamois
- Flore : description avec les photos
Conditions : beau temps pendant toute la randonnée
Du parking suivre le Fléchage Chapelle Notre Dame de Bellevaux - La Chapelle - Chalet Bottier.
Peu après le chalet (1430m), quitter la piste au pied de la croupe menant à la Montagne de la Lanche par une raide sente herbeuse qui suit la clôture de l'alpage puis un sentier de crête pour atteindre la Pointe des Arlicots (2060m).
Du sommet une belle vue d'ensemble des crêtes depuis la Pointe des Arces et celles envisagées souligne les arêtes aériennes, les pentes très raides et rappelle de ne s'engager dans cet itinéraire que par temps sec.
Le sentier passe par le sommet du Grand Parra (2012m) matérialisé par une structure métallique en forme de losange, puis celui de La Cha (1974m).
Depuis La Cha, une sente, qui disparaitra peu à peu assez délicate au départ avec une orientation Nord Ouest peut rejoindre en empruntant la croupe naturelle le point côté 1441 au dessus du Chalet du Praz.
Cet itinéraire a été négligé pour poursuivre en direction du Chapeau de Napoléon .
Arrivé au point côté 1910m une importante cassure (environ 70m) oblige à revenir sur ses pas pour descendre d'environ 300 m afin de la contourner.
Une remontée jusqu'à la ligne de crête sous le Chapeau de Napoléon (1834m) n'a pas été plus chanceuse, le ressaut rocheux (env 20m) invite à redescendre une nouvelle fois en empruntant une sente qui rejoint entre le col d'Arclusaz et le sommet du Chapeau de Napoléon (1854m) l'itinéraire normal.
Bon! Après ces péripéties peu conseillées si ce n'est que par la contemplation sauvage des lieux, le calme et la solitude, il est temps de revenir au point de départ.
Descente sur le col d'Arclusaz (1770m ), Chalet des Arbets, Chalet du Praz , parking du Couvent par un sentier caillouteux puis une piste oh combien appréciés.
Chapelle Notre Dame de Bellevaux avec son insciption "Posueunt me custedem""Ils ont fait de moi leur protectrice".
Premier plan: Crête de la montagne de La Lanche, au fond: Mont Trélod-Pointe d'Arcalod-Pointe de la Sanbuy-Mont Pécloz
La continuité de la ligne de crête jusqu'au point côté 1910 et sa rupture reprenant au Chapeau de Napoléon