Sous le Petit Som (1530m) par La Ruchère
Publié le 15 Février 2025
Massif : Chartreuse Département : Isère: Commune : St-Christophe-sur-Guiers
- Difficulté : Facile
- Durée : 1/2 journée
- Participant : JM THOMAS
Chambéry - Col du Granier - De St Pierre d’Entremont se rendre au hameau de La Ruchère . Laisser le lieu-dit "Le Grand Village" sur la gauche , et prendre à gauche la route du Habert vers l’ancienne piste de ski.
Petite sortie en Chartreuse pour éviter les éternels bouchons de la VRU en direction des stations de montagne....
Sortie du 15 - 02 - 2025
- Carte : 3333 OT Chartreuse Nord au 1/25000
- Altitude départ : 1130
- Altitude arrivée : 1530
- Site de l’IGN : Petit Som
- Faune : 1 biche
- Dénivelé : 400
- Distance : 5 km
Conditions : Grand beau temps - Très froid au départ matinal (- 7°)- Neige gelée béton - Pas pris les raquettes ni les crampons (grosse étourderie) - Au moins crampons forestiers indispensables. J'ai dû m'arrêter sous le Petit Som (1530) avant la montée finale au Pas du Loup).
Du parking de Le Habert, (1130), prendre la piste du haut en direction du Col de la Ruchère.
Elle monte en longeant plus ou moins le ruisseau du Bruyant, passe devant l'oratoire Teste de Lavines et sort au col de la Ruchère ( 1407).
Du Col, monter la forte pente bien gelée ce matin, en direction de la barrière du Petit Som .
Belles vues sur tous les sommets de la Chartreuse.
Arrêt au panneau Sous le Petit Som (1530).
Les itinéraires par la cheminée ou le Pas du Loup pour atteindre le sommet du Petit Som (1761) étaient encore trop gelés à faire sans équipement.
Retour identique à l'aller.