Aiguille de la Vanoise (2797m)- Voie Bertand-Desmaison

Publié le 8 Septembre 2025

ACTIVITE : Alpinisme

 

Massif : Vanoise              Département : Savoie           Commune : Pralognan-la-Vanoise

 

  • Difficulté : TD 6b>5c II X2 P1+ E3
  • Durée : 1 jour
  • Participants : Maxime + 2

 

ACCES

 

Chambéry-Albertville-Bozel-Pralognan la Vanoise-Parking des Fontanettes .

 
INTRODUCTION

 

Une aiguille qui depuis ma dernière  sortie sur le secteur ( j'avais 10 ans....) m'intriguait déjà!!

Sortie du 07 - 09 - 2025

 

Carte : Modane 3534 OT au 1/25000
Altitude départ : 1660
Altitude arrivée : 2797
Dénivelé : +1135 m
Dénivelé des difficultés 350  m
Altitude du début des difficultés : 2450   m
Site de l'IGN : Aiguille de la Vanoise
Conditions : grand beau temps

 

ITINERAIRE
Approche

 

Du parking des Fontanettes, remonter sous le téléski  jusqu'au refuge des Barmettes.

Continuer le sentier en direction de la face, évident.

Traverser le torrent juste avant le lac des vaches et remonter le pierrier en ascendance sur la gauche jusqu'au pied de la face nord.

Le nom de la voie est gravée au pied ("RDM").

 

Voie 350m (16 longueurs)

 

 

L1-2    4c            55m               L3        4a          30m              L4        6a+            15m           

L5        5c           50m                L6        5b            25m             L7        6a             35m      

L8        5c            20m                L9        6b           40m             L10      6a              20m        

L11-12  5c          2x30m             L13      5c           20m             L14      4c              40m        

L15      4b            30m                L16      4b           30m                                                             

 

 

Descente

 

  • Rapide : 10 m sous le sommet, 2 rappels de 45 m (le premier légèrement vers la gauche en regardant vers le bas) du côté du vallon de l'Arcelin et rejoindre le sentier qui passe devant les chalets de la Cha et qui rejoint le GR 55 aux chalets de la Glière.
  • Descente normale après jusqu'au parking des Fontanettes. 

 

Remarques

 

Belle grande voie historique ouvert le 13 juin 1964  par André Bertrand, René Desmaison, et qui se trouve dans la face Nord de l'Aiguille de la Vanoise avec un cadre assez sympathique et une  certaine longueur assez sportive.

 

PORTFOLIO   Vidéo YOUTUBE  ICI
Approche matinale
Approche matinale
Approche matinale
Approche matinale
Approche matinale
Approche matinale

Approche matinale

Vue sur le Lac des Vaches
Vue sur le Lac des Vaches

Vue sur le Lac des Vaches

Vue sur la Pointe de la Glière-Col Grande Casse -Grande Casse

Vue sur la Pointe de la Glière-Col Grande Casse -Grande Casse

C'est parti!
C'est parti!
C'est parti!
C'est parti!
C'est parti!
C'est parti!
C'est parti!

C'est parti!

Pause miam...
Pause miam...

Pause miam...

Dans le dur....il y a du gaz!!!
Dans le dur....il y a du gaz!!!
Dans le dur....il y a du gaz!!!
Dans le dur....il y a du gaz!!!
Dans le dur....il y a du gaz!!!
Dans le dur....il y a du gaz!!!
Dans le dur....il y a du gaz!!!
Dans le dur....il y a du gaz!!!
Dans le dur....il y a du gaz!!!
Dans le dur....il y a du gaz!!!
Dans le dur....il y a du gaz!!!
Dans le dur....il y a du gaz!!!
Dans le dur....il y a du gaz!!!
Dans le dur....il y a du gaz!!!
Dans le dur....il y a du gaz!!!
Dans le dur....il y a du gaz!!!

Dans le dur....il y a du gaz!!!

La sortie sur l'arête
La sortie sur l'arête

La sortie sur l'arête

Vue de la montée sur le Lac des Vaches

Vue de la montée sur le Lac des Vaches

Vue sur le Lac de la Patinoire et la Pointe du Vallonnet

Vue sur le Lac de la Patinoire et la Pointe du Vallonnet

Vue sur la face sud pour les rappels de descente

Vue sur la face sud pour les rappels de descente

Dernières vues sur l'Aiguille de la Vanoise
Dernières vues sur l'Aiguille de la Vanoise

Dernières vues sur l'Aiguille de la Vanoise

Tracés
Tracés
Tracés

Tracés

Rédigé par THOMAS

Publié dans #ALPINISME

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonsoir,<br /> Je suis émerveillée de ces exploits ,une question connaissent-ils les parcours, ou les découvrent-ils au fur et à mesure ?<br /> C'est très beau, je les félicitent <br /> Amitié
Répondre
T
Ils découvrent au fur et à mesure toutes ces voies .
A
Allez Papy on est dans une autre dimension et ça ne rigole plus du tout à ce niveau de difficultés mais on peut toujours rêver. Bravo à Maxime et à ses compagnons de cordée !<br /> <br /> Tu crois qu'on a besoin de combien de rappels pour le Mont Bleu ?<br /> Amitiés
Répondre