DOSSIER SPECIAL FLEURS DE SAVOIE
Randonneur et montagnard invétéré , parcourant sans relâche nos belles contrées savoyardes , j'ai souvent été amené et confronté au questionnement de personnes rencontrées lors de mes pérégrinations.
Si une partie des interrogations concernait souvent l'itinéraire à emprunter ou les sommets avoisinants , la majorité portait souvent sur les noms des fleurs approchées dans leur milieu.
Ces fleurs , qui de fin Mars à Juin , éclatent avec une rare violence de couleurs , jalonnant nos pas , et nous obligeant à ralentir et à baisser les yeux avec admiration et humilité devant leur beauté .
C'est à l'intention de ces personnes que cette page d'ordre général est destinée , pour qu'elles puissent savoir reconnaître le minimum de nos fleurs savoyardes.
Donc ouvrez vos yeux , regardez les , et photographiez les sur le terrain en les respectant , car elles sont fragiles.
La plupart des ouvrages spécialisés traitant des plantes de montagne , référencient en quatre grandes catégories de couleurs les fleurs , afin de garder à l'esprit l'aspect pratique et fonctionnel d'un utilisateur de terrain.
- Les fleurs rouges
- Les fleurs bleues
- Les fleurs jaunes
- Les fleurs blanches
Je garderai donc ce système de classement qui a fait ses preuves.
Cet inventaire n'est pas exhaustif , mais concerne uniquement l'ensemble des fleurs que j'ai pu réellement rencontrer , sachant que pour plusieurs d'entres elles , on peut les retrouver dans plusieurs catégories à la fois.
Parallèlement aux différents étages d'altitude , l'implantation et la diversité des fleurs savoyardes varient également selon leurs Milieux d'acclimatation.
On peut distinguer au plus bas , les prairies d'origines artificielles, car essentiellement travaillées par la main de l'homme , aidé par le pâturage des animaux. On y trouve une flore diversifiée mais très caractéristique : ( Crépides- Trèfle - Sainfoin - Marguerites -Trolles - etc.).
Au dessus des près , c'est la forêt , avec ses pins , son humidité , où règnent en maître ( l'Epilobe en épis- les Spirées- les Géraniums- etc. ).
Un peu plus haut , c'est souvent aux alentours des anciens chalets d'alpage la mégaphorbiaie , avec un sol riche en humus et azote , où sont souvent implantées parfois en véritable champs( la Laitue et l'Oseille des Alpes - les orties - etc.).
On atteint maintenant le niveau des pelouse naturelles qui reste l'endroit le plus difficile à protéger , car contenant la plupart des populations florales à la portée de personnes peu scrupuleuses. L'arc en ciel est ici tombé du ciel ( Edelweiss- Pédiculaires - Campanules - Orchies - Benoîte- Gentianes- Raiponces- Anémones- Lys- Rhododendrons- etc. ).Ces pelouses sont souvent traversées par des endroits humides , sources ou ruisseaux , et où il faut un oeil connaisseur pour apercevoir ( la Grassette des alpes ou l'Arabette ).
Succède la zone des rochers où les fleurs sont souvent installées en coussinets dans des fissures pour se protéger du vent ( l'Androsace - La Primevère hirsute - Le Saxifrage- La Joubarbe araignée- etc.).
On atteint maintenant l'instabilité plus ou moins ferme des éboulis , qu'ils soient d'origine calcaire , schisteuse ou silicieuse . Les plantes ont du mal à subsister et leur développement reste aléatoire( Tabouret - Campanule du Mt Cenis- Renoncule des glaciers- Bérardie etc.).
Pour terminer nous voici enfin dans la zone des combes enneigées ,dégagées tard en saison et où la floraison est très courte (Saule herbacé) .
LES FLEURS ROUGES
- Adénostyle
- Géranium des Alpes
- Ancolie des Alpes
- Joubarbe
- Androsace
- Lys martingon
- Armérie
- Oeillet des alpes
- Buggle pyramidal
- Orchis
- Centaurée
- Primevère farineuse
- Circe
- Rhododendron
- Daphnée Bois Gentil
- Saxifrage
- Epervière orangée
- Silène acaule
- Epilobe en épi
- Tabouret
- Gentiane pourpre
- Trèfle des alpes
LES FLEURS BLEUES
- Aconit napel
- Globulaire
- Ancolie des alpes
- Grassette
- Aster des alpes
- Linaire
- Campanules
- Myosotis des alpes
- Clématite
- Pensée des alpes
- Crocus
- Soldanelle
- Gentiane acaule
- Violette éperonnée
- Gentiane printanière
LES FLEURS JAUNES
- Anémone souffrée
- Arnica des montagnes
- Crépide
- Doronic à grande fleur
- Gentiane ponctuée
- Lotier des alpes
- Potentille dorée
- Primevère auriculée
- Rhinanthe crête de coq
- Sénéçon
- Trolle d'europe
- Vulnéraire
LES FLEURS BLANCHES
- Alsine
- Marguerite des montagnes
- Anémone de printemps
- Narcisse
- Arabette des alpes
- Pétasite
- Asphodèle
- Potentille
- Cardamine
- Pulsatille des alpes
- Carline acaule
- Raisin d'ours
- Circe épineux
- Renoncule
- Dryade
- Renouée vivipare
- Edelweiss
- Spirée barbe de bouc
- Linaigrette
- Vératre
- Lys St Bruno
Dans nos départements savoyards des Alpes du Nord , les fleurs et les plantes varient selon leur altitude ( LES ETAGES ) et leur habitat ( LE MILIEU ).
C'est cette diversité spécifique propre , regroupant l'intégralité de ces acquis qui font de nos départements un biotope d'expérience complet.
LES ETAGES |
La classification habituelle comporte cinq niveaux différents
Neige- mousses - lichens-fleurs rares |
Etage Nival - supérieur à 3000m |
Pelouse alpine - arbrisseaux nains |
Etage Alpin- de 2200 à 3000m |
Forêts d'épicéas,d'aroles, de mélèzes |
Etage Subalpin - de 1400 à 2200m |
Forêts mixtes de hêtres et sapins |
Etage Montagnard- de 800 à 1400m |
Forêts mixtes de feuillus |
Etage Collinéen - inférieur à 800m |
Jean Marie THOMAS , savoyard d'adoption , parcourt depuis de nombreuses années, les montagnes des alpes ( de la Savoie aux Ecrins ,en passant par l'Italie ) , les Pyrénées françaises et espagnoles, la Corse .
Egalement passionné de déserts , il a traversé une grande partie de ceux de l'Algérie, du Maroc ou de la Tunisie.
Des sommets aux déserts il n'y avait qu'un pas à franchir pour aller sous terre ; ce qui lui a permit pendant vingt ans de connaître cet univers fabuleux de la Spéléologie.
EN SITUATION
Sur le terrain avec votre téléphone utilisez l'application PLANTNET
Identifiez, explorez et partagez vos observations de plantes sauvages
Plantnet est un outil pour vous aider à identifier des plantes à partir d'images. Il est organisé en différentes flores thématiques et géographiques. Choisissez celle qui correspond à votre région ou centre d’intérêt dans la liste ci-dessous. Si vous ne savez pas quoi choisir, choisissez "Flore mondiale" qui a la couverture la plus large mais qui donnera des résultats moins précis qu’une flore plus ciblée.
Prenez une photo d'une fleur et l'application vous donnera toutes les informations la concernant
"PORTFOLIO"