DOSSIER SPECIAL FLEURS DE SAVOIE
Randonneur et montagnard invétéré , parcourant sans relâche nos belles contrées savoyardes , j'ai souvent été amené et confronté au questionnement de personnes rencontrées lors de mes pérégrinations.
Si une partie des interrogations concernait souvent l'itinéraire à emprunter ou les sommets avoisinants , la majorité portait souvent sur les noms des fleurs approchées dans leur milieu.
Ces fleurs , qui de fin Mars à Juin , éclatent avec une rare violence de couleurs , jalonnant nos pas , et nous obligeant à ralentir et à baisser les yeux avec admiration et humilité devant leur beauté .
C'est à l'intention de ces personnes que cette page d'ordre général est destinée , pour qu'elles puissent savoir reconnaître le minimum de nos fleurs savoyardes.
Donc ouvrez vos yeux , regardez les , et photographiez les sur le terrain en les respectant , car elles sont fragiles.
La plupart des ouvrages spécialisés traitant des plantes de montagne , référencient en quatre grandes catégories de couleurs les fleurs , afin de garder à l'esprit l'aspect pratique et fonctionnel d'un utilisateur de terrain.
- Les fleurs rouges
- Les fleurs bleues
- Les fleurs jaunes
- Les fleurs blanches
Je garderai donc ce système de classement qui a fait ses preuves.
Cet inventaire n'est pas exhaustif , mais concerne uniquement l'ensemble des fleurs que j'ai pu réellement rencontrer , sachant que pour plusieurs d'entres elles , on peut les retrouver dans plusieurs catégories à la fois.
Parallèlement aux différents étages d'altitude , l'implantation et la diversité des fleurs savoyardes varient également selon leurs Milieux d'acclimatation.
On peut distinguer au plus bas , les prairies d'origines artificielles, car essentiellement travaillées par la main de l'homme , aidé par le pâturage des animaux. On y trouve une flore diversifiée mais très caractéristique : ( Crépides- Trèfle - Sainfoin - Marguerites -Trolles - etc.).
Au dessus des près , c'est la forêt , avec ses pins , son humidité , où règnent en maître ( l'Epilobe en épis- les Spirées- les Géraniums- etc. ).
Un peu plus haut , c'est souvent aux alentours des anciens chalets d'alpage la mégaphorbiaie , avec un sol riche en humus et azote , où sont souvent implantées parfois en véritable champs( la Laitue et l'Oseille des Alpes - les orties - etc.).
On atteint maintenant le niveau des pelouse naturelles qui reste l'endroit le plus difficile à protéger , car contenant la plupart des populations florales à la portée de personnes peu scrupuleuses. L'arc en ciel est ici tombé du ciel ( Edelweiss- Pédiculaires - Campanules - Orchies - Benoîte- Gentianes- Raiponces- Anémones- Lys- Rhododendrons- etc. ).Ces pelouses sont souvent traversées par des endroits humides , sources ou ruisseaux , et où il faut un oeil connaisseur pour apercevoir ( la Grassette des alpes ou l'Arabette ).
Succède la zone des rochers où les fleurs sont souvent installées en coussinets dans des fissures pour se protéger du vent ( l'Androsace - La Primevère hirsute - Le Saxifrage- La Joubarbe araignée- etc.).
On atteint maintenant l'instabilité plus ou moins ferme des éboulis , qu'ils soient d'origine calcaire , schisteuse ou silicieuse . Les plantes ont du mal à subsister et leur développement reste aléatoire( Tabouret - Campanule du Mt Cenis- Renoncule des glaciers- Bérardie etc.).
Pour terminer nous voici enfin dans la zone des combes enneigées ,dégagées tard en saison et où la floraison est très courte (Saule herbacé) .
LES FLEURS ROUGES
- Adénostyle
- Géranium des Alpes
- Ancolie des Alpes
- Joubarbe
- Androsace
- Lys martingon
- Armérie
- Oeillet des alpes
- Buggle pyramidal
- Orchis
- Centaurée
- Primevère farineuse
- Circe
- Rhododendron
- Daphnée Bois Gentil
- Saxifrage
- Epervière orangée
- Silène acaule
- Epilobe en épi
- Tabouret
- Gentiane pourpre
- Trèfle des alpes
LES FLEURS BLEUES
- Aconit napel
- Globulaire
- Ancolie des alpes
- Grassette
- Aster des alpes
- Linaire
- Campanules
- Myosotis des alpes
- Clématite
- Pensée des alpes
- Crocus
- Soldanelle
- Gentiane acaule
- Violette éperonnée
- Gentiane printanière
LES FLEURS JAUNES
- Anémone souffrée
- Arnica des montagnes
- Crépide
- Doronic à grande fleur
- Gentiane ponctuée
- Lotier des alpes
- Potentille dorée
- Primevère auriculée
- Rhinanthe crête de coq
- Sénéçon
- Trolle d'europe
- Vulnéraire
LES FLEURS BLANCHES
- Alsine
- Marguerite des montagnes
- Anémone de printemps
- Narcisse
- Arabette des alpes
- Pétasite
- Asphodèle
- Potentille
- Cardamine
- Pulsatille des alpes
- Carline acaule
- Raisin d'ours
- Circe épineux
- Renoncule
- Dryade
- Renouée vivipare
- Edelweiss
- Spirée barbe de bouc
- Linaigrette
- Vératre
- Lys St Bruno
Dans nos départements savoyards des Alpes du Nord , les fleurs et les plantes varient selon leur altitude ( LES ETAGES ) et leur habitat ( LE MILIEU ).
C'est cette diversité spécifique propre , regroupant l'intégralité de ces acquis qui font de nos départements un biotope d'expérience complet.
LES ETAGES |
La classification habituelle comporte cinq niveaux différents
Neige- mousses - lichens-fleurs rares |
Etage Nival - supérieur à 3000m |
Pelouse alpine - arbrisseaux nains |
Etage Alpin- de 2200 à 3000m |
Forêts d'épicéas,d'aroles, de mélèzes |
Etage Subalpin - de 1400 à 2200m |
Forêts mixtes de hêtres et sapins |
Etage Montagnard- de 800 à 1400m |
Forêts mixtes de feuillus |
Etage Collinéen - inférieur à 800m |
Jean Marie THOMAS , savoyard d'adoption , parcourt depuis de nombreuses années, les montagnes des alpes ( de la Savoie aux Ecrins ,en passant par l'Italie ) , les Pyrénées françaises et espagnoles, la Corse .
Egalement passionné de déserts , il a traversé une grande partie de ceux de l'Algérie, du Maroc ou de la Tunisie.
Des sommets aux déserts il n'y avait qu'un pas à franchir pour aller sous terre ; ce qui lui a permit pendant vingt ans de connaître cet univers fabuleux de la Spéléologie.
"PORTFOLIO"