DOSSIER SPECIAL GRANDE TRAVERSEE DES ALPES PAR LE GR5 ( PARTIE 1)
PARTIE 1
Longue randonnée de 11 jours en solo à travers les départements de la Savoie-Hautes Alpes-de Haute Provence-Alpes Maritimes en Juin 2003, année de grande chaleur.
Cartographie
- Topo guide GR5 – GR 56 de la FFR réf 531 – La Grande traversée des Alpes Modane/Briançon/Larche.
- Topo guide GR 5 – GR 52 de la FFR réf 507 – Tinée/Vésubie – de Larche à Nice.
Cartes Top25 au 1/25000 :
3535 OT Névache – 3536 OT Briançon – 3537 ET Guillestre – 3637 OT Mont Viso - 3538 ET Chambeyron – 3639 OT Haute Tinée – 3640 OT Haut Cians – 3641 ET Moyenne Tinée – 3741 ET La Vésubie – 3741 Et La Bévéria – 3742 OT Nice.
Préambule :
Ce récit volontairement coupé en deux n’est pas expurgé de toutes les anecdotes personnelles et des détails d’itinéraire, de manière que chacun ayant décidé « de chausser » puisse y puiser un maximum de renseignements.
RECIT :
Cela fait déjà plusieurs jours qu'il fait beau. La météo annoncée laisse présager encore une bonne semaine de temps correct avec quelques orages épars. Je partirai donc demain matin, pour cette grande aventure, que très peu de randonneurs entreprennent seul.
1ère étape : VALFREJUS - PLAMPINET
Modane, Valfréjus, le parking terminal du Lavoir (1900m). Les choses sérieuses commencent. Je monte sans problème jusqu’au col de la Vallée Etroite à 2434m que je connais bien, en laissant à ma droite le refuge du Mont Thabor. Ce col est la limite des départements de la Savoie et des Hautes Alpes. Je descend sur la rive droite du torrent des Tavernettes que je traverse sur un petit pont détruit. Au loin le Mont Thabor est encore enneigé. Quelques marécages, puis un petit lac dans lequel se reflète le Mont Serru, des gros blocs , beaucoup de rhododendrons en fleurs , puis des mélèzes dans lesquels se réfugie un chevreuil, pour arriver au Pont de la Fonderie à 1897m. De là, un chemin carrossable me guide tranquillement aux refuges italiens ( Tri Alpini et I Ré Magi ) de la vallée Etroite ( 1765 m).
Une montée en lacets au milieu des rhodo et des lys St Bruno, m’amène aux alpages des Thures (2194m) et du beau lac Chavillon. Traversée du long vallon des Thures jusqu’aux chalets à 2106m et descente dans les gorges du Rabiou avec ses cheminées de fées et ses pitons (demoiselle)). A la baraque ONF, je fais le plein d’eau, croise deux chamois et descend jusqu’à la petite ville toute neuve de la Chapelle des Ames (1623m). Je traverse la Clarée au Pont des Armands, et prend le chemin des Arras. Une petite sieste s’impose au bord de l’eau, sous les pins , près du camping naturel.
A 13h30, j’entre dans Planpinet, après avoir monté 1100m et descendu 1315m en 7 heures.
Visite du village avec ses nombreux cadrans solaires et ses toits en tavaillons de bois et son église du 16ème siècle.
Hébergement au gîte La Clédia, rustique mais complet dans l’équipement.
2ème étape : PLANPINET - L’ENVERS DU FONTENIL
A 6h réveil ; il fait beau. Un bon déjeuner et à 7h20, c’est le départ. Je monte sur une piste forestière qui suit le torrent des Acles, passe au blockaus de la Cleida et à la chapelle St Roch (1846) pour arriver aux alpages des chalets des Acles (1870). Le berger est déjà là. Je franchis le torrent de l’Opon et remonte sa vallée de pierriers, puis des pelouses très fleuries de rhodo. Nombreuses marmottes et un chamois. Très belles vues sur les sommets environnants.
J’arrive au col de Dormillouse à 2445m, puis par une traversée ascendante, au col de la Lauze (2530. Descente du vallon fleuri du Rocher Rouge et des mélèzes verdoyants du torrent le Rio de Secco et arrivée sur une piste forestière menant à la route de Montgenèvre (1849) à 12h.
Très belle station de ski avec sa stèle Napoléon, son golf, ses hôtels de luxe. Je m’arrête au passage pour manger un bout et je reprend la route car de gros nuages blancs s’amoncèlent. Je longe la Durance sur le sentier ONF dans les bois des Bans ; je passe devant la batterie de La Lanne et entame la descente sur l’Envers du Fontenil (1300), où je prend les premières gouttes.
A 14h30 je suis au gîte très connu du Petit Phoque après avoir monté 1115m et descendu 1290m en 7 heures.
3ème étape : L’ENVERS DU FONTENIL – BRUNISSARD
A 7h, en route après les adieux au patron (copain du guide qui s’est tué en cascade de glace « Raquettes-Aventures). Je descend sur Briançon en passant par le très beau pont d’Asfeld construit en 1734 avec 56m de hauteur sur la Durance. Traversée de la ville fortifiée très caractéristique que je quitte par la porte d’Embrun et je vais jusqu’à la Durance. Je passe au pont de Cervières (1229), Sachas, Villard St Pancrace ; suit une longue piste, puis une route, très pénible jusqu’aux chalets des Ayes (1711), conglomérats de petits chalets de bergers et résidentiels, assez jolis.
Je suis le torrent des Ayes et par une belle mais raide montée arrive aux chalets de Vers le col (2163) (gite-abri). En pleine chaleur j’attaque la montée du col des Ayes (2477). Belles vues sur les chalets de l’Eychaillon.
Descente sur les lacs de l’auge glaciaire du Pré Premier et poursuite par une large piste forestière qui passe à travers le camping du Planet, jusqu’au village de Brunissard (1746) où j’arrive à 14h.
Accueil au très beau gîte des Bons Enfants
Dénivelé positif : 1435m, négatif : 940m en 7 heures.
4ème étape : BRUNISSARD – CEILLAC
A 6h15 je reprend mon chemin . Je suis la route, traverse La Chalp, Arvieux (1546) et loup le GR. Je remonte par la D502 jusqu’au hameau des Maison (1701) pour le rattraper. A travers champs ( bonjour le pollen), j’arrive au lac de Roue (1854),envahi par les herbes, traverse le joli plateau boisé et attaque par de sévères lacets la descente sur Château Queyras (1350) et son fort, fortifié par Vauban.
Très dure montée sans vue dans les bois jusqu’à Fontaine Rouge. Puis alpage dégagé avec vue sur les pointes de la Selle et de Rosis. Nombreuses marmottes. Montée en lacets jusqu’au pré col de Fromage (2320). Belles vues sur l’ensemble de la chaîne du Queyras et sur la Font Sancte.
Descente en longeant le ravin de Rosis, jusqu’au hameau de Villard (1825), puis à la station de Ceillac (1639) où j’arrive à 13h15. Logement au superbe gîte des Baladins, après visite de cette ville.
Dénivelé positif 1320m- négatif 1440m en 7 heures.
Le soir au repas, grosse discussion philosophique sur le bouddhisme avec des suisses qui avait parcouru l’Inde- Le Népal- La Bolivie-le Zanskar et qui avait rencontré le Dalaï Lama. Très sympa.
5ème étape : CEILLAC – FOUILLOUSE
Départ à 6h45 comme d’habitude. Je longe la route qui mène à Pied de Mélezet, passe devant la cascade de la Pisse et continue en direction de la cime de Mélezet. Mauvais balisage et retour en arrière avant la cascade pour rattraper le GR. Par des lacets serrés, en bordure du très beau torrent où fleurissent les rhodo on arrive au lac des Prés de Soubyrand (2287) ou lac Miroir. Vue sur les bergeries de Preyvasse et arrivée à la chapelle Sainte Anne (2415). Là, dans le lac St Anne d’un bleu émeraude avec de nombreux poissons, se reflète le Pic de la Font Sancte (3385). C’est magnifique.
J’attaque au milieu de quelques névés et dans le caillouteux, la longue montée menant au col Girardin (2706), limite entre les Hautes Alpes et les Alpes de Hautes Provence. La vue est splendide sur le massif du Pelvoux et de l’Aiguille de Chambeyron. Descente du col en passant devant la cabane du berger (2465) jusqu’à l’embranchement pour Maljasset (2368). Je prend le GR complètement défoncé, en dévers au dessus de barres rocheuses. Trop mauvais et seul, je reviens en arrière et prend le PR pour Maljasset, un peu moins mauvais.
A Maljasset, petit village, il y a 3 gîtes. Je fais le plein d’eau et descend la route qui passe au hameau de La Barge (arrivée du GR) puis jusqu’au Pont du Châtelet, arche jetée à 97m au dessus d e l’Ubaye (1625). Le temps est à l’orage et de gros nuages menacent. Il me reste encore 3 kilomètres à faire pour arriver à Fouillouse et je ne pourrai pas éviter la grosse rince…A 13h15 je suis au gîte Bourillon ( à recommander) de Fouillouse.
Dénivelé positif 1475m- Négatif 1225m en 6h35.
6ème étape : FOUILLOUSE – LARCHE
Routine quotidienne et départ à 7h. Passage au fort de Plate Lombarde et remontée du même vallon très fleuri ( rhodo-dryades) menant au col du Vallonnet (2524). Le paysage devient très minéral entre les lacs du Vallonnet supérieur et inférieur, dominés par la Roca Blanca (3193) et la Tête de Sautron (3168). Par une traversée, on franchit le torrent de Pinet pour rejoindre la piste stratégique menant à l’ancienne caserne ( beaucoup de marmottes), pour arriver au col de Mallemort (2558) surplombé par la batterie de Fraysse.
Le sentier descend en lacets, dominés par la Tête de Viraysse pour atteindre les prairies très fleuries ( Lys St Bruno-Gentianes-Arnica) dominant Larche. A 11h30 je suis au gîte Lombard, très beau, tenu par une grande alpiniste bien sympa.
Dénivelé positif 825- Négatif 1035 en 4h30
L’après midi après le traditionnel orage, visite du village qui a été entièrement détruit par les allemands en Août 1944 et marque la frontière italienne ( police-gendarmerie-douane) pour les nombreux camions empruntant le col de Larche.
Pour voir la suite en partie 2, c'est ICI
PORTFOLIO