DOSSIER SPECIAL SUR LA VANOISE ET SA FAUNE
Vous voulez découvrir la Vanoise : voici donc sur ce site des idées de randonnées dans ce massif grandiose avec ses sommets majestueux (la Grande Casse 3855m, le Mont Pourri 3779 m, la Dent Parrachée 3697 m), des vallées larges et ensoleillées agrémentées de cours d'eau et de cascades.
« Il était une fois … » phrase chérie de nos jeunes années, phrase des voix aimées qui murmurent des légendes et des contes peuplés d’animaux fantastiques et de contrées paradisiaques où s’estompent en douceur nos premières peurs d’enfants.
« Il était une fois … » phrase d’un autre temps, d’un autre monde, phrase de l’émerveillement et de l’imaginaire, phrase d’une porte qui s’ouvre sur le rêve.
« Il était une fois … » la Vanoise.
Au cœur de la Savoie, entre la vallée de la Tarentaise et celle de la Maurienne, où s’écoulent les premières eaux de l’Isère et de l’Arc tout juste nées des grands glaciers frontaliers, s’étendent les terres préservées de Vanoise et de Haute Maurienne.
Les vallées creusées par les dernières grandes glaciations y sont larges et ensoleillées (vallons de la Leysse, de la Rocheure, des Fours), agrémentées de cours d’eau et de cascades, de lacs cristallins (Lacs de l’Arpont, de Chasseforêt, du Pelve et de Roche Ferran) ou laiteux, de prairies et d’alpages où plus de 1700 espèces de végétaux foisonnent, dont l’edelweiss, le sabot de Vénus, le chardon bleu, le mélèze aux aiguilles caduques.
Les animaux emblématiques, tels les bouquetins, les chamois, les gypaètes barbus, les marmottes (sifflantes et peu farouches adorées des enfants), les lagopèdes alpins, les lièvres variables et les oiseaux nicheurs s’y côtoient sans ombrage. Les vipères aspic se font assez discrètes contrairement aux scarabées et autres petits insectes qui colonisent volontiers les pentes enneigées et dorent voluptueusement leurs carapaces au soleil printanier.
Les immenses glaciers (la plus grande calotte glaciaire d’Europe avec ses points hauts que sont les dômes de l’Arpont, de Chasseforêt, des Sonnailles, la pointe du Dard) et les sommets majestueux (la Grande Casse 3855m, le Mont Pourri 3779 m, la Dent Parrachée 3697 m,) dont l’altitude est relativement modeste comparée à celle de prestigieux massifs voisins, offrent leurs itinéraires techniques et engagés aux amoureux d’alpinisme. L’ambiance n’y est cependant jamais austère ou oppressante mais presque rassurante, comme si la sérénité des marches d’approche et la beauté des sommets suffisaient pour éloigner toute ombre à ce tableau.
Quelques fermes et chalets d’alpages, quelques chapelles et oratoires, de magnifiques refuges et des sentiers empierrés rappellent la présence constante des hommes. C’est vrai qu’ils n’ont jamais déserté ces lieux puisque des pierres à cupules gravées datant d’environ 3000 ans avant JC témoignent de leur ancienne présence (La Pierre aux Pieds et le Plateau du Turc).
Ce vaste territoire de 125000 hectares, dont la zone centrale fut décrétée en 1963 premier parc national français pour tenter de sauvegarder les populations de bouquetins alors en voie de disparition, et dont les réserves naturelles périphériques s’étendent largement (Tuéda, Sassière), est un havre de paix, un ballon d’oxygène, un instant suspendu, un monde de conte de fée … bien loin des agitations et des turbulences liées au grand marché de l’or blanc, à quelques pas seulement.
« Il était une fois … », pour le marcheur occasionnel et l’alpiniste aguerri, pour le touriste de passage et le savoyard attentif, pour le citadin fatigué et l’enfant émerveillé, … la Vanoise.
LA GRANDE VIDEO YOUTUBE : ICI
SA FAUNE