Arête des Mines (3121m)
Publié le 5 Juin 2014
Massif: Ruitor Département: Savoie Commune: Sainte-Foy-Tarentaise
- Difficulté : Moyenne
- Durée : 1 jour
- Participants: Lakiki - JLB
En Haute Tarentaise, après Sainte-Foy, prendre avant le paravalanche des Pigettes, la route qui monte au Chenal puis au Monal.
En passant par le point culminant de l'Arête des Mines, circuit par le Col des Mines, le Col du Rocher Blanc et l'antécîme de la Pointe du Rocher Blanc.
- Carte : IGN TOP25 3532 ET Les Arcs - La Plagne
- Site de l’IGN : Arête des Mines
- Participants : 2+
- Altitude départ : 1750m
- Point le plus haut : 3121m
- Dénivelé : 1550m
- Distance : 20km
- Matériel: Aucun si absence de neige.
Sortie réalisée le dimanche 19 août 2012, conditions climatiques excellentes en montagne. Quelques randonneurs au Col du Rocher Blanc, sinon solitude absolue dans le secteur des Mines.
Du Chenal, rejoindre le hameau du Monal, monter au barrage Saint-Jacques, suivre la piste en fond de vallon jusqu’au petit pont vers 2220m, puis bifurquer à main droite pour remonter le Ruisseau des Balmes. Quelques sentes marquées par les animaux permettent la traversée en dévers des alpages dans lesquels les moutons profitent de la fraîcheur d’altitude.
Laissant l’imposante arête des Mines à gauche, monter ensuite dans les pentes rocheuses qui conduisent à vue au Col des Mines (3043m).
Sans itinéraire marqué, mais sans difficulté particulière, rejoindre le point haut de l’Arête des Mines (3121m) d’où la vue est grandiose sur la Pointe des Mines, la Pointe Plate des Chamois et le Glacier supérieur des Balmes.
Descendre en longeant l’arête jusqu’à trouver (vers 3030m) un passage en éboulis (raide et instable au début puis plus facile) qui permet de rejoindre le Col du Rocher Blanc (2833m).
Accéder ensuite par une sente marquée à l’antécîme de la Pointe du Rocher Blanc (3012m).
Redescendre au col, puis rejoindre les Balmes par un sentier bien tracé.