DOSSIER SPECIAL : LES BENEFICES DE LA RANDONNEE SUR L'ESPRIT

Les bénéfices de la randonnée sur l'esprit

 

C'est le cas par exemple de la randonnée qui, par le biais de certaines thérapies comme l'écothérapie ou la sylvothérapie, est aujourd'hui beaucoup utilisée pour guérir des troubles de l'anxiété et bien d'autres.

Même si nous allons y revenir, les bienfaits d'une bonne randonnée sur notre condition.

Pratiquer une activité physique est essentiel pour avoir un corps sain. Mais le choix d'une activité physique peut s'avérer complexe quand on sait qu'il existe une multitude de disciplines sportives de par le monde.

Pourtant, certains sports qui nous paraissent banals se démarquent du lot en ce qui concerne la capacité à faire du bien à notre corps et à notre physique ne sont plus à démontrer. Pourtant c'est au niveau des bienfaits sur notre esprit que ce sport de plein air suscite de plus en plus d'intérêt. Nous vous disons tout dans cet article.

 

DOSSIER SPECIAL : LES BENEFICES DE LA RANDONNEE SUR L'ESPRIT
Qu'est ce que la randonnée ?
 

En général, on confond la randonnée et la marche pour la simple raison qu'il s'agit de deux disciplines sportives intimement liées. Mais à y voir de plus près, elles présentent des différences significatives. Pour bien cerner la randonnée, nous allons partir de ce que nous connaissons bien puisque nous le pratiquons presque tous : la marche.

La marche est l'action de se déplacer d'un point à un autre grâce à une succession de pas. Nous  faisons de la marche dans plusieurs circonstances de notre quotidien pour divers objectifs.

La randonnée quant à elle, rajoute des paramètres supplémentaires à la marche classique, en ce sens qu'elle se pratique dans un milieu naturel (généralement montagneux). La randonnée fait donc dépenser plus d'énergie que la marche simple, puisqu'elle implique le plus souvent de marcher d'une certaine altitude à une autre plus élevée. Bien entendu, cela dépend du circuit de randonnée choisi.

Dans tous les cas, une randonnée sportive met à contribution tout notre organisme. Et puisqu'en plus de cela elle se pratique dans un milieu naturel, elle est bénéfique non seulement pour notre corps, mais aussi pour notre esprit.

DOSSIER SPECIAL : LES BENEFICES DE LA RANDONNEE SUR L'ESPRIT

Les bienfaits de la randonnée sur le corps
 

La randonnée est une discipline qui renforce notre bien être physique à l'image de beaucoup d'autres sports qui ont parfois une plus grosse cote de popularité comme le football, le basket, etc. En effet, lorsque nous n'avons pas une activité physique régulière, notre corps est exposé à certaines maladies comme l'ostéoporose, le diabète, l'obésité, l'hypertension artérielle et bien d'autres maladies liées aux artères coronaires. En pratiquant la randonnée qui est un sport à la portée de tous, nous pouvons réduire considérablement les risques de développer ces maladies, améliorer notre santé globale et ainsi augmenter sensiblement notre durée de vie.

Parmi les maladies les plus dangereuses dont la pratique régulière de la randonnée permet de minimiser les risques, il y a certains types de cancers comme le cancer du poumon, du sang, du cou, etc.

Pratiquer régulièrement la randonnée aide à augmenter les lipoprotéines et à contrôler le taux de glycémie et de triglycérides dans le corps. Maitriser ces différents éléments dans l'organisme permet de favoriser une bonne circulation sanguine et d'éviter les risques de diabète et de maladie cardio-vasculaires.

Par ailleurs, la randonnée permet de brûler les graisses dans l'organisme et de conserver une ligne corporelle adéquate. Elle permet également de renforcer le tissu osseux et donc la résistance à l'arthrite et plus généralement la résistance de l'organisme.

Enfin, aussi invraisemblable que cela puisse paraître, la randonnée en tant que sport régulier vous permettra de renforcer le niveau d'énergie de votre organisme. En effet, la randonnée est une activité physique qui permet d'accroître la production des mitochondries par les cellules de l'organisme. Et quand on sait que ces mitochondries sont responsables de la production de l'énergie nécessaire à notre organisme.

La pratique régulière de la randonnée est donc un bel exercice pour améliorer son niveau global d'énergie.

Les bienfaits d'une pratique régulière de la randonnée sur notre condition physique ne souffrent donc d'aucune contestation.

Qu'en est-il alors du développement de notre esprit?

DOSSIER SPECIAL : LES BENEFICES DE LA RANDONNEE SUR L'ESPRIT

Une discipline adéquate pour développer l'esprit
 

"Si tu n'arrives pas à penser, marche; si tu penses trop, marche; si tu penses mal, marche encore " Jean Giono.

Voilà qui pose les bases des bienfaits de la marche sur notre manière de penser, sur notre esprit.

La randonnée qui vient rajouter une couche de naturel à la marche et permet de contempler son entourage est forcément plus bénéfique encore pour notre esprit. En effet, pratiquer juste quelques kilomètres de randonnée permet de se vider la tête. Le fait de marcher permet à notre cerveau de sécréter davantage d'endorphine. Cette hormone joue un rôle majeur dans le fonctionnement du système nerveux central, notamment dans le circuit de la récompense et du plaisir. C'est pourquoi elle est communément appelée " hormone du bien-être et du bonheur". La randonnée va donc contribuer à améliorer votre humeur. C'est aussi un excellent moyen pour conserver les cellules cérébrales en bonne santé. En stimulant la croissance de nouvelles cellules cérébrales , elle développe la créativité et permet de se concentrer plus facilement.

La randonnée étant un sport qui se pratique en pleine nature, elle permet d'en apprécier la beauté. De plus, grâce à ce sport, vous pourrez porter un regard plus admiratif sur votre entourage et voir les choses différemment. Tout cela contribue à nourrir votre esprit et à entretenir une sensation de bien-être durable qui aura forcément des répercussions sur votre quotidien.

Lorsque l'on évoque les bienfaits de la randonnée comme activité physique régulière sur le bien-être physique et psychologique, plusieurs constats peuvent paraître abstraits. C'est pourquoi il est important d'étayer tout ceci avec des expériences scientifiques. En la matière, plusieurs études ont permis de mettre exergue les bienfaits de la randonnée sur l'esprit.

DOSSIER SPECIAL : LES BENEFICES DE LA RANDONNEE SUR L'ESPRIT

Des bienfaits scientifiquement prouvés...

Devenez plus endurant grâce à la randonnée !
 

La randonnée permet de retarder l'apparition de la fatigue. C'est le résultat d'une étude publiée dans le "Journal of Applied Physiology". En effet, dans cette étude, les chercheurs ont effectué deux expériences intéressantes et en sont arrivés à la conclusion que lorsque l'on réalise deux sessions de marche par semaine au bord de la mer pendant six semaines, on retarde de 10% l'apparition des signes de fatigue dans son organisme. La même expérience à une altitude plus élevée (notamment par le biais de la randonnée) fait passer ce retard de 10% à 35%. La randonnée est donc un excellent exercice physique pour gagner en endurance et devenir plus compétitif.

DOSSIER SPECIAL : LES BENEFICES DE LA RANDONNEE SUR L'ESPRIT

Grâce à la randonnée on réfléchit mieux
 

Si vous avez l'habitude de ruminer des pensées négatives, vous êtes exposés à des troubles psychologiques comme l'anxiété, le stress, la dépression. Pratiquer la randonnée permet de réduire ce risque. Mais attention, ce n'est pas tant l'effort physique que vous fournissez qui est à la base de ces améliorations, mais bien le fait que la randonnée se pratique en milieu naturel. En effet, un groupe de chercheurs de l'Université de Stanford a mené une étude sur deux catégories de personnes. La première catégorie devait pratiquer la randonnée en milieu urbain tandis que la deuxième catégorie devait le faire en milieu naturel. Les résultats de cette étude révèlent que le second groupe est moins exposé à la rumination mentale, avec une activité réduite du cortex préfrontal ventromédian, cette partie du cerveau qui explique en partie des troubles mentaux : s Atchley et Str.

Ces résultats ont été confirmés par les études des Drayer portant sur la capacité à résoudre un problème. Ces deux psychologues ont démontré qu'une randonnée en pleine nature et coupée de toutes activités liées aux smartphones permet d'accroitre de 50% la capacité à résoudre les problèmes. Ils expliquent que les TICs et surtout l'environnement urbain qui est le plus souvent influencé par la pollution sonore, ne favorisent pas l'activité cérébrale, et empêchent au contraire la concentration.

Pratiquer la randonnée en milieu naturel, loin de toute perturbation extérieure, permet donc d'améliorer la concentration, de réduire le stress et les pensées négatives tout en renforçant la confiance en soi.

Pour résumer, la randonnée permet de développer la réactivité et surtout la créativité face à certains problèmes. Elle réduit donc la fatigue mentale et notre esprit est apaisé.

Un sport aussi accessible et aussi banal qu'est la randonnée  renferme des bienfaits insoupçonnés pour le corps et pour l'esprit.

Rien de tel donc qu'une dose régulière de randonnée pour entretenir un "esprit sain dans un corps sain".

 

 

Antoine Martin
Copywriter sportif

DOSSIER SPECIAL : LES BENEFICES DE LA RANDONNEE SUR L'ESPRIT

Rédigé par Antoine Martin Copywriter sportif

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :