Levanna Occidentale (3593m) par les Sources de l’Arc
Publié le 14 Juin 2014
Massif: Vanoise Département: Savoie Commune: Bonneval-sur-Arc
- Difficulté :Moyenne
- Durée :1 jour
- Participant: Lakiki - JLB
A Bonneval-sur-Arc, prendre la route qui mène au joli village de l’Ecot et s’y garer.
Un beau sommet de Vanoise. Rando en boucle réalisée à l'automne dernier, avec la montée par les Sources de l'Arc et le Col des Pariotes et la descente par le Refuge du Carro.
Carnet de route
- Carte : IGN TOP25 3633 ET Tignes - Val d’Isère
- Site de l’IGN : Levanna Occidentale
- Altitude départ : 2027m
- Altitude arrivée : 3593m
- Dénivelé : 1600 mètres
Aucun matériel spécifique lorsque cette course est réalisée sans neige.
Entrer dans le Parc de la Vanoise par la route interdite à la circulation qui conduit aux maisons de la Duis. Ensuite, prendre à droite le sentier qui indique les Sources de l’Arc et le suivre jusqu’au bout.
Au vaste replat herbeux où un panneau mentionne ces sources, prendre à gauche le sentier qui monte en direction du Col des Pariotes (3034m).
Après le col, le reste de l’itinéraire se poursuit dans un environnement très minéral, fait de blocs chaotiques, au milieu desquels une sente est quelquefois marquée ou cairnée. Monter au mieux, le sommet de la Levanna Occidentale étant facilement repérable à son arête finale qui semble supendue et à son tripode caractéristique.
Redescendre par la même sente jusque vers le Col des Pariotes, puis obliquer à droite et rejoindre l’itinéraire de ski de rando qui passe sur des dalles et de petites barres plus stables. Rejoindre le Refuge du Carro que l’on aperçoit du haut et prendre enfin le bon chemin qui ramène à l’Ecot.
Cette sortie peut être réalisée en deux jours avec nuit au Refuge du Carro et donc dans le sens inverse.
Elle est également magnifique au printemps lorsque la neige habille et aplanit le relief (dans ce cas et par sécurité, prévoir un piolet pour l’arête finale).