Rocher Blanc (2928m) par le lac et le col de l'Amiante (2809m)
Publié le 22 Août 2015
Massif: Belledonne Département: Isère Commune: Le Rivier d'Allemond
Saint Colomban des Villards - Col du Glandon - Lac de Grand Maison. Arrêt au parking du Pont de Rieu Claret.
- Difficulté: Difficile
- Durée: 1 Jour
- Participants: Monique et JM THOMAS - JLB
Une ascension du Rocher Blanc, bien plus courte que par la Combe Madame et offrant surtout des vues plus dégagées. Un must de Belledonne.
Sortie du 20 - 8 - 2 015
Cette rando se fait en grande partie hors des sentiers balisés, sur des pentes raides dans des blocs et des tracés herbeux .
Elle demande un bon sens de l'orientation.
- Carte : Bourg d'Oisans 3335 ET au 1/25000
- Altitude départ: 1750
- Altitude arrivée: 2928
- Dénivelé: 1310
- Distance: 11kms
- Faune: 1 chamois + vautours fauve
- Site de l'IGN: Rocher Blanc
Du pont de Rieu Claret (1750) (Limite Isère/Savoie), partir sur la gauche (Isère) par un sentier qui remonte tout le ruisseau de Rieu Claret.
Vers 1950, laisser ce sentier qui part à gauche et passe devant lers ruines du chalet Solliet en direction du lac de l'Ane.
Continuer tout droit en laissant la cascade de Rieu Claret à droite et remonter le vallon jusqu'à la crête qui domine le ruisseau de Buyant.
Descendre dans ce dernier au niveau d'un gros rocher caractértistique.
Là, prendre en face en pleine pente (plus de sentier) une grande montée herbeuse qui conduit à la jonction des deux premiers cirques.
Traverser le deuxième cirque et remonter sur la gauche le troisième cirque ( on retrouve quelques cairns).
Par une montée dans des éboulis et des petites barres et des dalles on arrive au bord du lac de l'Amiante (2700).
Contourner ce dernier par la droite (encore un névé) et attaquer la dernière pente (petite sente) dans les éboulis et les rochers qui amènent au col de l'Amiante (2809).
Du col, partir à droite dans la grande pente terminale ( petite sente glissante) qui conduit au sommet du Rocher Blanc et à son immense cairn (2928).
Et là, on ouvre les yeux....
La Pyramide, le Rocher Badon, les Aiguilles d'Argentière, Le Bec d'Arguille, la Cime du Sambuis, les glaciers du Rocher Blanc et de l'Amiante, les Pics de la Belle Etoile et de Cabotte, les lacs des 7 Laux, puis plus loin, la chaine de l'Etendard, les Aiguilles d'Arves etc...
Redescente sur le col et le lac de l'Amiante et retour par le sentier cairné normal qui longe en traversée sous les rochers de Buyant jusqu'à la jonction avec le ruisseau du Pin sous le col de Combe Madame (2641).
Descente de ce sentier d'abord dans des éboulis jusqu'à l'embranchement avec le ruisseau de Buyant, puis le long du ruisseau de Rieu Claret (petit sentier) et de sa cascade, jusqu'au pont de Rieu Claret.
La boucle est bouclée....