Lac de Mya (2393m) par la Raja
Publié le 16 Août 2016
Massif: Beaufortain Département: Savoie Commune: Bourg Saint Maurice
- Difficulté: Facile
- Durée: 1 jour
- Participants: Monique et JM THOMAS
Beaufort - Cormet de Roselend - Redescendre la route en direction de Bourg St Maurice sur 3 kms et se garer dans l'épingle à cheveux (4 à 5 places) au départ de la piste menant aux Murs et aux chalets de la Raja.
Le dernier lac du Beaufortain qui m'avait encore échappé…..
Sortie du 16 - 8 - 2016
- Cartes: Megève 3531 OT et Beaufortain 3532 OT au 1/25000
- Altitude départ : 1760
- Altitude arrivée: 2393
- Dénivelé: 800
- Site de l'IGN: Lac de Mya
- Balisage: (marques jaune puis rouge)
Du petit parking (1760), continuer la piste qui passe au chalets des Murs, rattrape le sentier Tour du Mont Blanc arrivant des Chapieux et mène aux chalets de la Raja.
De la Raja, le chemin monte assez rudement ( bien balisé) jusqu'au refuge de la Croix du Bonhomme (2433).
Peu après la Raja, laisser ce GR au 1 er panneau et prendre le petit sentier qui part sur la droite.
Il fait une traversée puis longe pratiquement sous la ligne à haute tension en passant par le chalet du Petit Mont Blanc . (Voir en annexes les remarques du propriétaire et de la Mairie de Bourg Saint Maurice) stipulant désormais l'interdiction de ce passage.
Le sentier continu sans problème dans une combe , traverse une zone de blocs et sort à un petit collet (2493).
Du collet vue sur le lac et les glaciers.
Descendre jusqu'au lac de Mya (2393).
Après il faut remonter (100m) pour retrouver le collet et le sentier du retour.
Envoyé par SOL (vanes.b@hotmail.com) à partir du formulaire randonneessportives.over-blog.com/contact accessible sur votre blog. Le 17-4-2020.
Sujet
infraction
Message
Bonjour,
Merci de retirer l'itinéraire de randonnée pour le lac de Mya. La montée et la descente par le chalet du petit mont blanc est totalement interdite, c'est une montagne privée. Trop d'incivilités et d'accidents ont eu lieu. Nous n'avons jamais autorisé le passage. L'accés au lac de mya se fait exclusivement par la ville des glaciers ou le GR via le col des fours. Tout passage sur tout autre sentier est illégal. Vous êtes donc en illégalité en informant les gens d'un autre sentier.
Si rien n'est fait, nous engagerons des poursuites. Je vous rappelle la loi :
Le droit de propriété s’oppose à que les chemins purement privés soient « intégrés » dans un itinéraire de randonnée sans accord préalable du propriétaire.
De plus, le droit de propriété interdit aussi l’implantation de tout aménagement matériel lié au tracé de l’itinéraire, sur des terrains privés. Pour les besoins de l’aménagement d’un chemin de randonnée, toute intervention (balisage, débroussaillage, abattage de clôture, etc.) ou édification de construction ou mobilier (panneaux, tables, abris, etc.) sur le fonds d’autrui, sans autorisation du propriétaire, constituera une atteinte illégale au droit de propriété, constitutive d’une voie de fait.
Une telle atteinte à la propriété privée engagera la responsabilité de son auteur (en l’occurrence la commune souhaitant ouvrir un itinéraire de randonnée) vis-à-vis du propriétaire (4).
Même le simple fait d’identifier un chemin de randonnée empruntant des terrains privés et d’éditer une « fiche d’itinéraire » qui a « incité le grand public à emprunter le sentier litigieux » constitue, en soi, une voie de fait (5).
Vous êtes donc en infraction en publiant ce tracé de randonnée sur votre site.
Nous comptons sur vous pour remédier au problème sous 15 jours sans quoi, nous engagerons les poursuites.
cordialement,
Réponse de la Mairie de Bourg Saint Maurice
au 20/4/2020
Michel GIRAUDY
Maire
Ville de Bourg Saint Maurice - Les Arcs
m.giraudy@bourgsaintmaurice.fr
+33 (0)4 79 07 63 87
Bonjour,
Effectivement, le lac de Mya n’est désormais accessible que depuis la variante du Tour du Mont Blanc, soit par la Ville des Glaciers ou le col du Bonhomme. L’accès depuis les Chapieux, puis la Raja emprunte par la suite des propriétés privées et rien ne nous autorise de franchir ces propriétés. (pas d’accords avec les propriétaires) Nous allons également supprimer cet itinéraire de nos plans balade 2020. Et la signalétique sur site (depuis les chapieux) a été retiré.
Cordialement,
Presse : Dauphine Libéré