Pointe Sud-Ouest du Châtelard (3479m)
Publié le 11 Juin 2014
ACTIVITE: Randonnée
Massif: Vanoise Département: Savoie Commune: Lanslevillard (Val Cenis)
- Difficulté :Difficile
- Durée :1 jour
- Participants: Lakiki - JLB
ACCES
Après Lanslevillard, emprunter à gauche la petite route qui conduit au Collet, joli hameau à l’habitat préservé, et se garer au parking prévu pour les randonneurs (fontaine et poubelles).
INTRODUCTION
Entre Vanoise et Haute Maurienne, la sublime arête finale de la Pointe Sud-Ouest du Châtelard offre une vue imprenable. Mais avant de s'y régaler, il faudra passer le Col du Vallonbrun !
Carnet de route
- Carte : IGN TOP25 3633 ET Tignes - Val d’Isère
- Site de l’IGN : Pointe Sud-Ouest du Châtelard
- Altitude départ : 1750m
- Arrivée : 3479m
- Dénivelé : 1745m
- Distance : 15km
- Matériel : casque recommandé
Conditions
Temps superbe avec quelques écharpes de brûme de temps en temps et des températures un peu fraîches le matin. Contrairement aux sommets de Haute Maurienne qui ont déjà bénéficié d’une belle épaisseur de neige, ceux de Vanoise n’ont pas été arrosés. C’est donc encore le bon moment pour effectuer cette sortie, l’arête finale étant entièrement dégagée.
ITINERAIRE
Emprunter le sentier bien marqué qui indique la direction du refuge de Vallonbrun et grimpe rapidement au milieu de résineux, genevriers et herbes folles déjà jaunies.
Le suivre en passant près des chalets en ruine vers Le Mollard puis rejoindre la Fesse d’en Haut et la Chapelle Saint Antoine.
Quitter alors cet itinéraire qui rejoint le refuge pour prendre, plein nord, un sentier moins marqué. Monter dans les alpages vers le Fonvet puis le Plan du Crêt (itinéraire bleu de ski de rando) tout en visant l’immense cirque minéral au milieu duquel le col se devine aisément.
PS : recharger les batteries par un petit déjeuner consistant !
Poursuivre ensuite, à vue, dans des pentes d’abord débonnaires qui se redressent progressivement, tandis que la végétation disparaît totalement pour laisser place à un pierrier, plus ou moins fin, plus ou moins stable, plus ou moins raide ... plus ou moins fatigant !
Sans aucune autre difficulté, franchir enfin le large Col de Vallonbrun marqué d’un gros cairn.
Le panorama déjà magnifique, va devenir grandiose au fur et à mesure de la progression sur les derniers 200m de dénivelé de l’arête finale, entre Glacier du Vallonbrun et schistes.
Après une antécîme très facile, trois pas de descente puis une petite remontée permettent d’accéder au cairn final de la Pointe Sud-Ouest du Châtelard.
En neige, les grands itinéraires de ski / raquettes / crampons du secteur laissent rêveur ... pourquoi pas au printemps ?
PORTOFOLIO