Col du Palet (2652m)
Publié le 13 Juillet 2021
Massif : Vanoise Département : Savoie Commune : Peisey-Nancroix
- Difficulté : Moyenne ( Itinéraire sur sentier, mais nombreux kilomètres au compteur !)
- Durée : 1 jour
- Participants : JLB - LAKIKI
Dans la vallée de la Tarentaise, au-dessus du village de Peisey-Nancroix, rejoindre le parking du Chalet Refuge de Rosuel.
Très belle randonnée qui permet d'évoluer entre prairies, alpages, lacs et torrents et d'admirer les hauts sommets du secteur ( Mont Pourri- Dôme de la Sache - Dôme des Pichères - Sommet de Bellecôte - Grande Motte - Grande Casse - Grand Bec - Grande Sassière - Tsanteleina...).
Sortie réalisée le 11 - 07 - 2021
- Carte : 3633 ET Tignes au 1/25000
- Altitude départ : 1556
- Altitude arrivée : 2652
- Dénivelé : 1210
- Distance : 25km
- Site de l'IGN : Col du Palet
Conditions : Très beau temps et températures agréables.
Situé à 1556m d'altitude, porte d'entrée dans le Parc National de la Vanoise, le Chalet Refuge de Rosuel attire de nombreux vacanciers admiratifs...et des "locaux" tout aussi ravis!
Hormis le gîte et le couvert, un point d'accueil et d'information, une boutique ainsi que de nombreuses animations sont offertes durant la période estivale.
La rencontre avec l'un des animateurs nature du PNV sur les sentiers alentours est également possible.
Du parking, emprunter le GR5 qui monte en forêt aux Lanches de la Rèbe, au chalet de derrière la Rèbe, puis rejoindre la Résurgence du Ponturin, ruisseau tumultueux alimenté par de nombreux torrents qui descendent de l'ancien glacier du Carro et du Clapier Rouge ( secteur Dôme des Platières à main gauche).
Au Plan de la Plagne, le panorama s'ouvre sur un superbe environnement.
Continuer vers le Plan des Eaux, passer à la Cabane des Mindières (chalet des Gardes du PNV) puis poursuivre jusqu'au Plan de la Grassaz où une cuvette abrite un petit lac.
Continuer simplement sur le sentier et rejoindre le Lac de Grattaleu, puis le beau refuge du Col du Palet.
Quelques mètres plus haut, le Col du Palet (2652) offre une belle vue sur les sommets de la Grande et de la Petite Sassière, de la Tsanteleina et du secteur de Pramecou.
Rapidement accessible, le Col de la Croix des Frêtes (2647) s'ouvre sur un autre vallon où la Grande Motte, la petite face nord de la Grande Casse, le Grand Bec se laissent également admirer.
Redescendre jusqu'au niveau du lac de Grattaleu puis emprunter le sentier à main gauche qui rejointe le chalet des Aimes et rattrape un peu plus bas le GR5.
De là, obliquer sur le Refuge d'Entre le Lac à côté duquel le Lac de la Plagne étale ses belles eaux bleues.
Contourner le lac pour retourner au Plan des Eaux, continuer jusqu'à la Croix de la Plagne puis à la résurgence du Ponturin.
Tout au long de cette descente de retour, le Sommet de Bellecôte et le Dôme des Pichères ( à gauche), le majestueux Mont pourri, le Dôme de la Sache et le Dôme des Platières( à droite) étincelants au soleil, attirent irrésistiblement le regard...en profiter largement!
Rejoindre enfin le Chalet Refuge de Rosuel pour une petite halte méritée.